Return to Divers

Université / Faculté

Histoire

En quelques mots, voici l’histoire de notre Université, notre Faculté  :

Notre Université :

halles-leuven

 

1425: Le 9 décembre de cette année, à la demande du Duc de Brabant Jean IV, de Guillaume Neefs (futur premier recteur), des chanoines et de l’autorité communale louvaniste, fondation de l’Université de Louvain par le pape Martin V.

1426: La première rentrée académique eu lieu le 2 octobre. A cette époque, l’Université ne compte que trois facultés, celle des Arts (passage obligé avant de fréquenter une faculté supérieure), des Droits civil et canon et de Médecine.

1432: Fondation de la faculté de Théologie, à l’époque et pour longtemps, joyaux de notre Université.

emphi-leuven

1797: Le 25 octobre de cette année (3 Brumaire de l’an IV), le nouveau régime français ayant la main mise sur nos régions, ferme définitivement l’Université de Louvain et met fin à 4 siècles et demi d’existence.

1817: Sous l’autorité de Guillaume 1er des Pays-Bas, ouverture, le 6 octobre, de l’Université d’état de Louvain.

1834: Suite à la révolution belge et à l’indépendance de la Belgique, ouverture à Malines, le 13 décembre, d’une Université Libre.

1835: Fermeture de l’Université d’état de Louvain le 27 septembre 1835 par le gouvernement belge.

1835: Le 1er décembre, transfert de l’Université Libre de Malines à Louvain. Première utilisation du nom d’Université Catholique de Louvain.

1909: Célébration des 75 ans de l’Université.

75-ans-leuven

 

: Petit à petit, récupération de l’histoire et l’ancienneté de l’Université de Louvain.

1925: Célébration des 500 ans de l’Université.

1968: Scission de l’Université Catholique de Louvain en deux entités distinctes : La KUL et l’UCL.

1972: Première rentrée académique sur le site de Louvain-la-Neuve.

 

ucl

Notre Faculté :

1879: Date théorique de la fondation de la Psychologie matérialisée par l’ouverture du premier laboratoire de psychologie expérimentale par Wundt à Liepzig.

1923: En octobre, l’Université ouvrit, dans le cadre de la Faculté de Philosophie et Lettres, une Ecole supérieure de Pédagogie et de Psychologie appliquée à l’éducation.

1944: La modeste Ecole devint Institut Supérieur de Psychologie Appliquée et de Pédagogie. Il est présidé par Albert Michotte. Ce fut le premier Institut Universitaire belge proposant un enseignement complet en psychologie, comprenant la candidature, la licence et le doctorat en psychologie appliquée, et cela dans les deux langues nationales.

1969: Face à son succès grandissant, l’institut de Psychologie risquait d’exploser, il revendiqua donc l’autonomie. Le 1er octobre 1969, le Conseil de direction de l’Université créa la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education.

1977: En septembre, arrivée de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education à Louvain-la-Neuve avec une année de retard par rapport au programme de transfert établi en 1970. Installation dans des bâtiments provisoires.

1995: Inauguration de la nouvelle Faculté.

Résultat de recherche d'images pour "faculté de psychologie ucl"

 

 

Permanent link to this article: https://ordrecho.be/divers/unif/